Ville de Guizeh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ville de Guizeh


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeVen 15 Aoû - 14:25

Paris, le 13 août 2008






Communiqué de Presse



CONFIRMATION DE BOTULISME D’ORIGINE ALIMENTAIRE

ET EXTENSION DU RETRAIT/RAPPEL DES PRODUITS





Le Centre national de référence a informé ce jour les autorités sanitaires et vétérinaires que les échantillons de plat mexicain « enchiladas au poulet» de la marque « Companeros », prélevés suite à l’hospitalisation ce week-end de deux personnes d’une même famille, présentent une très forte toxicité liée à la présence de toxine botulique. Ces deux personnes sont toujours dans un état préoccupant mais stable.



Par conséquent le professionnel concerné en accord avec les autorités sanitaires et vétérinaires procède au retrait et au rappel de l’ensemble des produits de type « enchiladas » et « fajitas » de la marque Companeros quelle que soit la date limite de consommation



Les produits portant le numéro de lot 08/ 190 avec une date de consommation au 7 août 2008 ne sont donc pas les seuls lots concernés par ce retrait/rappel.



Les autorités sanitaires rappellent que les produits concernés ne doivent en aucun cas être consommés, ni conservés. Ils ne doivent cependant pas être jetés mais rapportés sur le lieu de vente pour permettre des analyses.



Le botulisme est dû, le plus souvent, à l’ingestion d’une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Il n’y a pas de transmission interhumaine. Le délai entre la consommation du produit contaminé et l’apparition des troubles digestifs ou visuels est en moyenne de 6 à 36 heures (maximum 15 jours).



L’apparition, dans les 48h suivant la consommation de ces produits, de douleurs abdominales, de vomissements, de troubles digestifs ou de troubles de la vision doit conduire à consulter rapidement un médecin.



Contacts presse :



Direction générale de l'alimentation :

Patrick Tallon - 01 49 55 58 39 - 06.70.64.15.98 - patrick.tallon@agriculture.gouv.fr



Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :

Gérard Péruilhé – 01 44 97 23 91 – communication@dgccrf.finances.gouv.fr



Direction générale de la santé :

Marika Valtier – 01.40.56.42.43 / 06.74.97.85.17 - marika.valtier@sante.gouv.fr

Site internet : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/botulisme/accueil.htm



__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 3356 (20080814) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com


Dernière édition par hygie le Mer 24 Sep - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:05

Bonjour,

Nous avons recensé dix cas de légionellose depuis début août, ce qui est un chiffre supérieur à la moyenne des autres années.

Il est difficile pour l'instant d'établir une corrélation entre les cas, du point de vue des lieux fréquentés et de l'origine d'une éventuelle contamination.

Les services de La DDASS et de la DRIRE sont alertés et effectuent les vérifications sur les causes environnementales possibles.

J'attire néanmoins votre attention sur la survenue de pneumopathies d'apparition rapide, pour que ces cas soient particulièrement explorés (recherche d'antigènes solubles urinaires et recherche de Legionella sur les crachats) et que les services de la DDASS soient prévenus le plus vite possible, une fois le diagnostic fait.

Je rappelle le numéro de téléphone du cadre DDASS d'astreinte 06.07.62.87.78l et le numéro du fax où adresser les formulaires de déclaration obligatoire : 03.59.81.37.19.

Merci de votre compréhension.

Docteur Jean-François DONNARD
Médecin-Inspecteur de Santé Publique
------------------------------------------------------------------
DRASS Alsace
tél : + 33 (0) 388 76 80 49
fax : + 33 (0) 388 76 80 92

jean-francois.donnard@sante.gouv.fr
drd67-reg-veille-sanitaire@sante.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeDim 31 Aoû - 23:52

Merci Hygie, faites donc toutes et tous trés attention à ce que vous mangez si ca concerne les produits dont Hygie nous met en garde Smile
Revenir en haut Aller en bas
rpharaoun
Citoyen d'Honneur de Guizeh
rpharaoun


Nombre de messages : 1042
Age : 56
Ville de Résidence Egyptis. : Guizeh
Date d'inscription : 04/09/2007

INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeLun 1 Sep - 23:10

J'aime bien ta rigueur et ta perspicacité Hygie.

Chez nous une intoxication botulique a eu pour conséquence la mort de 40 personnes. Donc prudence les amis, le botulisme c'est du sérieux et son traitement est souvent décevant y'a pas mieux que la prévention et la vigilance.

Alors en ce qui concerne la légionellose c'est vrai que c'est une maladie redoutable mais en fait elle n'atteint qu'une partie spécifique de la population surtout les personnes âgées ou bien présentant un déficit immunitaire voici la petite histoire de la légionellose:

Petite histoire de la légionellose


Chaque année, la légionellose frappe durement alors que la température augmente. Les systèmes de climatisation et d'eau courante se révèlent périodiquement contaminés par la légionelle, bactérie responsable d'affections pulmonaires graves. Tour d'horizon d'une maladie découverte en 1976.

A l'origine de cette alerte à la légionellose, une contamination par une bactérie responsable d'infections pulmonaires particulièrement graves chez des personnes déjà affaiblies.
Petite histoire de la légionellose

C'est en 1976 que fut découverte et isolée cette maladie. Cette année-là, elle a entraîné le décès d'une trentaine d'anciens combattants de la seconde guerre mondiale réunis lors d'un congrès à Philadelphie (d'ou son nom de légionellose ou maladie des légionnaires).

Cette maladie est transmise par une bactérie hydrophile qui se développe très facilement dans les systèmes de distribution d'eau chaude, les bains à jets et à remous et les systèmes de climatisation.

Les symptômes de cette infection se caractérisent par un début rapide avec une fièvre élevée, une toux, et d'autres signes comme une fatigue, des douleurs musculaires et des maux de tête. Le temps d'incubation (entre la contamination et l'apparition des premiers signes) varie de deux à dix jours. Ces symptômes sont similaires à ceux de la grippe dans un premier temps mais, en quelques jours, la fièvre s'élève et les douleurs musculaires vont croissantes. L'infection est responsable d'une pneumonie évoluant parfois vers l'insuffisance respiratoire ou rénale, voire un état de choc.

Un traitement antibiotique permet un rétablissement total en trois semaines. Mais elle doit être traitée très rapidement car, chez certaines personnes, la légionellose peut être fatale. Les personnes âgées, les enfants et les immunodéprimés sont particulièrement exposés à cette infection. Le diagnostic peut être particulièrement grave si le système immunitaire est affaibli à cause d'autres maladies comme le sida, le cancer, le diabète ou par des traitements importants comme une chimiothérapie. Ces cas de légionellose sont donc particulièrement préoccupants lorsqu'ils apparaissent dans un établissement hospitalier. La mortalité peut atteindre 40 % chez les malades hospitalisés, et plus chez les immunodéprimés.

Dans certains cas, cependant, l'affection ne s'accompagne pas de pneumonie et ne met pas le pronostic vital en jeu. On constate une guérison spontanée en deux à cinq jours. En raison du caractère bénin, il est difficile d'en connaître le nombre. Cet aspect est connu comme "la fièvre de Pontiac", du nom de la ville américaine où elle a été diagnostiquée pour la première fois.

Les systèmes de climatisation mis à l'index

Bien souvent, la prolifération de la bactérie est due à la stagnation d'eau chaude (plus de 20°C). Mais les autorités se penchent depuis quelques années sur les risques liés au mauvais entretien des systèmes de climatisation.

C'est quand les systèmes de refroidissement sont remis en marche, généralement en juin, que les problèmes peuvent apparaître. Installations défectueuses et entretien insuffisant sont les principaux responsables. Au premier rang des accusés, les tours aéro-réfrigérantes situées sur les toits des immeubles, utilisées dans les dispositifs à circuit ouvert. Ainsi, dès avril 1997, le ministère de la Santé rappelait la nécessité d'un bon entretien de telles installations dans la circulaire DGS N° 97/311 : "L'eau à refroidir est pulvérisée sur un support qui favorise les échanges thermiques par évaporation avec de l'air circulant à contre-courant. Constitué de gouttelettes, le panache émis par la tour véhicule des légionelles si le mauvais entretien et/ou la stagnation d'eau en a favorisé la prolifération. Une tour aéro-réfrigérante peut être à l'origine de contamination à l'intérieur de l'établissement qui en est équipé ou à l'intérieur d'autres établissements situés à proximité (par pollution des prises d'air ou des ventilations) ou même de lieux de rassemblement de personnes à l'extérieur (arrêt de bus, quai, installations de sports et de loisirs...)".

En avril 1999, un arrêté préfectoral a imposé une série de mesures strictes d'entretien et de maintenance des installations. La teneur en légionelles de l'eau se trouvant dans les réservoirs ne doit pas dépasser 1 000 bactéries par litre sous peine de sanctions. Pour venir à bout de ce problème, une vidange de tout le système avec détartrage et désinfection et mise en place d'un filtre protecteur a été annoncée. A Sarlat, les canalisations sont soumises à de fortes concentrations chlorées pour désinfection.

En avril 1999, un arrêté préfectoral a imposé une série de mesures strictes d'entretien et de maintenance des installations. La teneur en légionelles de l'eau se trouvant dans les réservoirs ne doit pas dépasser 1 000 bactéries par litre sous peine de sanctions. Pour venir à bout de ce problème, une vidange de tout le système avec détartrage et désinfection et mise en place d'un filtre protecteur est généralement nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.multimania.com/brached
Invité
Invité




INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: pour les canadiens surtout   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeJeu 4 Sep - 13:56

Les autorités sanitaires canadiennes ont signalé le 25 août 2008 des cas graves de listériose d'origine alimentaire survenus au cours de la deuxième quinzaine du mois d'août.
L'enquête des autorités canadiennes a permis d'identifier à ce jour comme cause d'origine les produits de l'établissement «Maple leaf food» (produits à base de viande). Ces produits ne sont pas commercialisés en France et ont fait l'objet d'un retrait rappel au Canada.
http://www.phac-aspc.gc.ca/alert-alerte/listeria_200808-fra.php
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/2008listeriaf.shtml

Compte tenu de la durée d'incubation qui peut atteindre 8 semaines, vous pouvez être interrogés par des patients ayant séjourné au Canada cet été sur l'existence d'un risque éventuel pour leur santé.

Les recommandations habituelles relatives à la listériose s'appliquent, à savoir : Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus, et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, doivent faire l'objet d'une prise en charge médicale. Les personnes les plus exposées au risque sont les femmes enceintes, les nouveaux nés et jeunes enfants, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.


Source : DGS / Mission de l'information et de la communication / Département des urgences sanitaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:07

Moi aussi je m'y mets NA !!!

Info de yahoo Shocked L'affaire du lait frelaté prend de l'ampleur en Chine

Journaliste de Yahoo a écrit:
Par Chris Buckley Reuters - Vendredi 19 septembre, 16h50PEKIN (Reuters)
Près de 10% des échantillons prélevés dans les usines des trois principales sociétés laitières chinoises sont contaminés à la mélamine, révèle une enquête gouvernementale rendue publique vendredi.
La première alerte a été donnée en mai dernier lorsqu'un bébé est mort après avoir développé des calculs rénaux liés à sa consommation de lait en poudre frelaté.

Depuis, trois autres nourrissons ont trouvé la mort pour les mêmes raisons. Les autorités estiment que près de 6.244 bébés sont désormais affectés, 158 d'entre eux se trouvant dans un état grave.

L'extension de ce phénomène vers le lait classique laisse craindre une catastrophe sanitaire à la population chinoise, déjà paniquée depuis que les autorités et le groupe Sanlu, premier fabricant de lait en poudre, ont révélé la semaine dernière que des centaines de nourrissons étaient victimes de problèmes rénaux pour avoir bu du lait contaminé.

L'enquête gouvernementale a révélé la contamination de près d'un dixième des échantillons de lait et de yaourts à boire prélevés dans les deux plus grosses sociétés laitières du pays, Inner Mongolia Yili Industrial Group, un des sponsors des Jeux de Pékin, et Mengniu Dairy.

La présence de cette substance toxique a également été décelée dans les produits du groupe Bright.

Au chapitre des réactions, l'Union européenne a réclamé des autorités chinoises un compte rendu exhaustif de la crise du lait frelaté. "Notre priorité est de garantir l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement européenne", a dit Robert Madelin, directeur général de la santé et de la protection du consommateur de la Commission européenne.

L'UE, a-t-il ajouté, n'importe pas de Chine de lait en poudre pour nourrisson et aucun cas d'intoxication liée à la consommation de produits laitiers importés de Chine n'a été signalé parmi les Etats membres.

Les autorités de Singapour ont interdit vendredi l'importation de tout produit laitier venant de Chine.

DES FOURNISSEURS POINTÉS DU DOIGT

La plus grande chaîne internationale de cafés, Starbucks, a annoncé que près de 300 de ses établissements chinois avaient utilisé du lait provenant de la société Mengniu, précisant toutefois n'avoir reçu aucune plainte de la part de ses clients ou de ses employés.

La direction de Yili de même que celle de Mengniu ont présenté leurs excuses aux consommateurs et aux investisseurs et ont promis de rappeler les produits en cause.

Selon le directeur général de Mengniu, les produits contaminés proviendraient d'un "nombre extrêmement restreint de fournisseurs".

"Quiconque aura à démissionner démissionnera, quiconque aura une responsabilité légale à assumer l'assumera", a cependant ajouté Yao Tongshan qui s'exprimait devant les médias de Hong Kong, où la compagnie laitière est cotée en Bourse.

La mélamine est une résine utilisée par certaines entreprises agroalimentaires afin d'augmenter artificiellement le niveau de protéines contenues dans un aliment. Dans le cas du lait, elle permet de masquer la pratique consistant à le couper avec de l'eau.

À faible dose, cette substance n'est pas considérée comme toxique mais elle peut provoquer des calculs rénaux, voire déclencher un blocage des fonctions rénales.

Selon les autorités chinoises, un adulte devrait consommer deux litres de lait frelaté par jour pour en ressentir des effets sur sa santé. Mais cette affaire, qui vient s'ajouter à une longue liste de cas d'aliments frelatés, place de nouveau des produits "made in Chine" sur la sellette.

Depuis le début de l'affaire, 18 personnes ont été arrêtées, dont douze pour la seule journée de jeudi. Guan Anping, ancien haut fonctionnaire spécialisé dans les questions commerciales aujourd'hui avocat, estime toutefois que des arrestations et des contrôles sanitaires ne suffiront pas résoudre le problème.

"Des fermiers produisant du lait sont à la merci de véritables voyous, des potentats locaux qui contrôlent les prix et parviennent à ajouter toutes sortes de produits dans le lait pour augmenter leurs bénéfices", dit-il.

Version française Olivier Guillemain et Henri-Pierre André


Au cas où quelqu'un utilise ses produits, faites bien attention affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeMer 24 Sep - 12:30

Des cas de salmonellose ont été signalés chez des nourrissons après consommation de lait maternisé de la marque NOVALAC AR Digest 800 g, (lot n°10), dont la DLC est au 18 juin 2011. Le fabricant procède actuellement au rappel de ce produit, commercialisé dans les pharmacies de ville.
Devant un tableau clinique évocateur chez un nourrisson ou un très jeune enfant qui aurait consommé ce lait et après avoir fait prélever une coproculture, il vous est demandé d'effectuer un signalement du cas auprès de la DDASS de votre département dans le cadre d'une recherche active menée par l'Institut de veille sanitaire.

----------------------
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: santé de la planete aussi   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeVen 17 Oct - 14:22

encore une preuve que les chaines de TV font de la désinformation et prennent les gens pour des andouilles





> début de citation
> " Coup de gueule d'un "ingénieur responsable EDF"
> concernant le 20 h sur TF1
>
> Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d'énergie.
>
> Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il
> nous a expliqué qu'en coupant toutes les veilleuses de nos appareils
> électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.
> Faux, nous économiserions alors 2 à 3%
>
> Le même nous a expliqué qu'en remplaçant nos lampes traditionnelles par
> des lampes à économie d'énergie, nous pouvions économiser 30 à 35%
> d'énergie.
> Fauxc'est 4 à 5 % que l'on peut économiser
>
> Il est évident que si la maison est équipée comme celle de
> l'arrière-grand-père, c'est à dire juste des lampes et pas de frigo, micro
> onde, lave linge, lave vaisselle, sèche-linge et j'en passe, car par
> rapport à la consommation de tous ces équipements celle des lampes est
> 'peanut'.
>
> Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 (quelle chaîne
> instructive) a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés : 15 % sur les veilleuses + 35% sur
> les lampes = 50% d'économie d'énergie !..
> .
> Elle n'est pas allé jusqu'à le dire, mais nous qui sommes particulièrement
> débiles, Avons deviné que demain, si nous suivions scrupuleusement ces
> instructions, on pouvait arrêter la moitié des centrales électriques !...
>
> Nous avons failli mourir idiots, mais pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué
> tout ça avant !
>
> Pour continuer dans la débilité profonde, la TF1 girl's nous a ensuite
> précisé que pour les 50% restants, on pouvait les alimenter avec des
> panneaux solaires qui produisent de l'électricité 'verte', en illustrant
> son propos d'une photo d'une belle maison avec un petit panneau solaire
> derrière.
> Là, j'ai failli chercher une arme, car on n'avait encore jamais vu un
> niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale.
>
> En effet, pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une
> consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement classique sans chauffage
> électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux
> solaires pour un coût de 89 628 Euros.
>
> Calculez le retour sur investissement.
>
> Dans le chapitre 'c'est bon pour la planète', il convient d'ajouter que
> les panneaux solaires, on ne sait qu'en faire quand ils arrivent en fin de
> vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très
> polluants .
>
> Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d'énergies, Je suis à 100% pour, quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d'intoxication
> de ce type en pleine heure d'écoute, ça frise l'indécence ou la
> malveillance.
>
> Pour continuer dans l'intox, connaissez vous Biville sur mer en
> Seine-Maritime ?
> C'est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont
> récemment sorties de terre.
> Six engins de dernière génération qui occupent 4 kms de notre littoral
> normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur.
> Chaque éolienne à une puissance maxi de 2 mégawatts... quand le vent
> souffle fort.
> Ce n'est pas grand'chose comparé au 2600 mégawatt qui sortent en
> permanence de la centrale nucléaire voisine, mais c'est toujours ça,
> surtout quand il fait très froid.
>
> Dommage quand même que cette énergie renouvelable soit si chère et non
> maîtrisable (4 fois plus chère que celle de l'atome), mais c'est pas
> grave, EDF à obligation de la racheter (et cher).
>
> Mais revenons à nos 6 éoliennes ; depuis quelques jours il n'y a qu'une
> seule éolienne qui tourne, les 5 autres seraient elles privées de vent ?
> Que nenni, du vent il n'y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est
> généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud.
> C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi.
>
> Mais alors, s'il n'y a pas de vent comment expliquer qu'une et une seule
> des éoliennes tourne ?
> La réponse est très simple : On veut nous faire croire à fond aux énergies
> renouvelables, alors on n'hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais
> coté.
> Ben oui, ça ferait pas bien pour les habitants de la région qui n'ont pas
> encore accepté ça dans leur paysage, que de voir toutes les éoliennes à
> l'arrêt alors qu' il fait - 4 degrés
>
> Alors, tout simplement, on en fait tourner une ...en moteur (oui c'est
> possible, en lui donnant du courant!).
> Ça consomme un peu d'électricité, mais ça fait croire que ça produit de
> l'énergie.
>
> Il est temps d'arrêter de nous rabâcher tous les soir à la météo 'c'est
> bon pour la planète', parce que là, on sait plus trop ou est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en
> plus d'être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux.
>
> L'électricité 'dite propre' sans fumées, sans CO2, sans atomes, disponible quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas nos emplois et ne pas
> notre confort, ça n'existe pas, mises à part les centrales hydro.
>
> Dans 20, 30 ou 50 ans peut être....
>
> Dans mon entourage, je ne connais personne qui lave du linge propre, ou
> qui met en route son lave vaisselle vide...
>
> Alors il est grand temps que les médias et leurs gilets à rayures servils qui nous desservent, arrêtent de nous prendre pour des demeurés, avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de civisme qui ne tiennent pas
> la route.
>
> Ah oui, j'allais l'oublier : j'ai même entendu 'l'innocente Evelyne
> Délias', nous dire, après sa page météo, 'qu'il ne faut pas mettre trop de
> chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et 'c'est pas bon
> pour la planète'.
>
> Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le
> chauffage de la voiture récupère la chaleur de l'eau du circuit de
> refroidissement du moteur et cette eau chaude, il faut absolument la
> refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur principal (celui qui se trouve derrière la calandre), soit dans le le radiateur du chauffage de
> l'habitacle, sinon c'est la mort du moteur !
> Si cette eau n'est pas assez refroidie, c'est même le ventilateur du
> circuit de refroidissement qui doit s'en charger en consommant de
> l'électricité pour tourner!
> Et ça ...'c'est pas bon pour la planète' par contre!
>
> On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants
> Verts alors que s'engager dans cette voie, est un désastre écologique et
> humain à brève échéance : flairant l'aubaine, de grands groupes
> Agro-alimentaires, défrichent en ce moment des forêts entières et
> remplacent des cultures destinées à l'alimentation humaine par ces
> Plantations destinées à la production de carburant 'vert' (50% de la
> production de maïs des USA aura été détourné cette année pour cette
> production, d'ou la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs).
>
> Vous doutiez vous de cet effet pervers du biocarburant?
>
> Mais c'est un autre débat et j'ai des palpitations déjà rien que d'y
> penser...
>
> Surtout, surtout, je vous en prie ... INFORMEZ-VOUS !
>
> Et diffusez ceci si cela vous interpelle.
>
>
> 18/06/2008
Revenir en haut Aller en bas
rpharaoun
Citoyen d'Honneur de Guizeh
rpharaoun


Nombre de messages : 1042
Age : 56
Ville de Résidence Egyptis. : Guizeh
Date d'inscription : 04/09/2007

INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeMar 21 Oct - 16:20

Faisons nous partie de cette catégorie de personnes?
à vous de juger:

Une fois n'étant pas coutume, l'American Journal of Psychiatry évoque une pathologie que nous partageons tous plus ou moins, comme lecteurs assidus de ce site : l'addiction à l'Internet ! Mais ne badinant pas avec le sujet, l'auteur de l'article propose d'inclure ce trouble très commun dans le prochain DSM-V. Il faut dire qu'il se réfère à des données inquiétantes, en provenance d'Asie.
En Corée du Sud par exemple (où les autorités ont recruté 1 043 spécialistes, en 2007, pour endiguer ce nouveau fléau) « environ 210 000 jeunes de 6 à 19 ans » sont concernés par cette attirance extrême pour la Toile, au point de « nécessiter un traitement ». Avec ce paroxysme tragique : dix décès (par décompensation aiguë d'une autre pathologie ? ) ont été recensés dans des cybercafés et même un meurtre, lié au jeu en réseau ! Mort de la réalité avec réalité de la mort… Les États-Unis seraient tout aussi touchés mais, vu l'essor de l'équipement informatique à domicile, la fréquentation des cybercafés y est moindre qu'en Asie, d'où une lacune des données collectives.
Comment définir cette addiction « new age » ? Quelques critères sont proposés pour caractériser ce « mésusage » de l'ordinateur : l'intéressé peut jouer pendant des durées « excessives » ; s'en servir essentiellement pour des « préoccupations sexuelles » ; éprouver des symptômes liés au sevrage (tension nerveuse, anxiété, colère, dépression) « quand l'ordinateur n'est pas accessible » ; développer des phénomènes de tolérance et d'accoutumance et, comme avec toute drogue, chercher l'augmentation des « doses » : en l'occurrence, vouloir des matériels informatiques (et des logiciels) toujours plus performants (et chers), utilisés sans discernement, pour des durées de plus en plus longues. Le sujet « accro » ou « geek », finit par perdre la notion du temps passé à assouvir sa passion, avec des répercussions fâcheuses sur sa vie privée et professionnelle : fatigue, troubles du sommeil, échec scolaire ou au travail… Et isolement social : un comble, pour ce nec plus ultra des moyens de communication !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.multimania.com/brached
Spif
Citoyen d'Honneur de Guizeh
Spif


Nombre de messages : 569
Age : 41
Ville de Résidence Egyptis. : Guizeh
Date d'inscription : 13/10/2007

INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:36

Pour ma part , je pense qu'il s'agit de chercher un maladie là ou il n'y en à pas ou très peu, et reste un faux problème. Tout est une question d'éducation et des parents moins consciencieux demande à la télé, internet ou aux professeurs de faire leurs travail. Un enfant n'est pas un chien ou un jouet que l'on désire obtenir, c'est un choix conjoint qui implique bcp de responsabilités, c'est un ensemble de bon coté et de moins bon.

Mais pour synthétiser, je dirais que c'est une vision du 21eme que de chercher partout avec des spécialistes pour des "nv phénomènes" alors qu'il suffit de regarder l'homme et de voir à quel point il est imparfait. C'est facile d'accuser tel ou telle addictions, mais qui la provoque rééllement... study
Revenir en haut Aller en bas
rpharaoun
Citoyen d'Honneur de Guizeh
rpharaoun


Nombre de messages : 1042
Age : 56
Ville de Résidence Egyptis. : Guizeh
Date d'inscription : 04/09/2007

INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeMar 21 Oct - 21:42

Citation :

Tout est une question d'éducation et des parents moins consciencieux demande à la télé, internet ou aux professeurs de faire leurs travail.

Mon cher spif, un parent qui encourage son enfant à regarder une émission éducative à la télé, faire une recherche sur internet pour enrichir ses connaissances et demander l'aide d'un professeurs pour mieux armer sa progéniture en connaissances pour son avenir ne fait pas de lui une personne moins consciencieuse. Un proverbe de chez nous dit " une main seule ne peux applaudir" et on ne peux élever ses enfants sans l'aide précieuse des produits de ces nouvelles technologies.

Mais le problème n'est pas la, le problème que j'ai soulevé, c'est le temps que passe chacun de nous devant son micro au détriment des autres loisirs, c'est le temps que passe chacun de nous face à l'écran de son ordi au lieu de le consacrer à sa famille ou à ses amis.

De toi à moi, combien de temps passons nous face à notre PC, pour ma part c'est à peu prés 08 heures c'est à dire le 1/3 de ma journée.

Actuellement le micro ordinateur est partout (banques à domicile, supermarchés à domicile, librairies, jeu, université, hotels, aéroports, administrations etc...). cette facilité d'accès aux services et à l'information font de nous des personnes scotchés à leur écrans, on ne se déplace presque plus pour faire ses courses ni pour aller sentir un bol d'air.

Nos enfants ont délaissé le sport et les bons vieux livres pour des jeux sur consoles ou en réseaux et des séries animées pleins de violence etc....
souvent dénoncés dans des émissions de télés ou on voit des jeunes jouer en réseaux jusqu'à ne plus manger ou dormir et perdre totalement la notion du temps avec tout les déséquilibres psycho-somatiques qui en découlent.

Donc le phénomène d'accoutumance est bien réel et il est vraiment d'actualités et très inquiétant même car nous sommes tous devenus des cybercitoyens dépendants de nos machines.

Je te pose une question, si tu n'as pas internet pendant un mois, que feras tu? seras tu capable de résister à ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.multimania.com/brached
Spif
Citoyen d'Honneur de Guizeh
Spif


Nombre de messages : 569
Age : 41
Ville de Résidence Egyptis. : Guizeh
Date d'inscription : 13/10/2007

INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeMer 22 Oct - 2:04

aah mon cher rpharaoun, que j'aime ces debats enrichissants, et je vais essaye de mieux eclaircir mon point de vue.

Tout d'abord je te rejoins complètement sur l'ensemble de ton post et je voudrais le commenter ^^ si tu me le permet :
Citation :
un parent qui encourage son enfant à regarder une émission éducative à la télé, faire une recherche sur internet pour enrichir ses connaissances et demander l'aide d'un professeurs pour mieux armer sa progéniture en connaissances pour son avenir ne fait pas de lui une personne moins consciencieuse
.
Bien evidement tu as tout à fait raison sur ce point et internet est un formidable outils de culture. Tu prend un point très positif et moi un très négatif qui englobe l'ensemble de l'usage d'internet il me semble.
Citation :
Mais le problème n'est pas la, le problème que j'ai soulevé, c'est le temps que passe chacun de nous devant son micro au détriment des autres loisirs, c'est le temps que passe chacun de nous face à l'écran de son ordi au lieu de le consacrer à sa famille ou à ses amis.
Il est vrai que le micro prend de plus en plus de place dans note quotidien et c'est sur ca que les parents ont une obligation de contrôle à mes yeux afin de lui inculquer une parcimonie entre les jeux pc , le travail sur le pc et le sport qui est à mes yeux est aussi important et complémentaire.
Citation :

De toi à moi, combien de temps passons nous face à notre PC, pour ma part c'est à peu prés 08 heures c'est à dire le 1/3 de ma journée.
je dois être à plus encore, mais ma situation est particuliere et j'en suis pas fier de rester devant pale Rolling Eyes (l'heure du post en sera la plus gd preuve )
Citation :
Nos enfants ont délaissé le sport et les bons vieux livres pour des jeux sur consoles ou en réseaux et des séries animées pleins de violence etc....
souvent dénoncés dans des émissions de télés ou on voit des jeunes jouer en réseaux jusqu'à ne plus manger ou dormir et perdre totalement la notion du temps avec tout les déséquilibres psycho-somatiques qui en découlent.
là encore je suis totalement d'accord et c'est sur ce point précis que je montre du doigt les parents car ils représentent l'autorité et doivent faire comprendre l'importance de la modération en chaque chose.
Citation :
car nous sommes tous devenus des cybercitoyens dépendants de nos machines.
Je te pose une question, si tu n'as pas internet pendant un mois, que feras tu? seras tu capable de résister à ça?
Je l'ai fait pendant mes vacances et pour être tout à fait franc, je ne m'en suis sentis que mieux, peut être pas au fait des dernières nouvelles Laughing mais plus pollué par l'écran...

Donc au final , je dirais internet oui, mais avec modération, ne négligeons pas le sport et les contacts humains, et c'est aux parents de montrer la valeur de ces concepts Rolling Eyes
ps: Bien sur il ne s'agit de ma simple opinion, je ne prétend pas à ce que ca soit la vérité ou une réponse absolue Wink
ps2: j'aime bien ce proverbe "une main seule ne peux applaudir" Razz
Revenir en haut Aller en bas
rpharaoun
Citoyen d'Honneur de Guizeh
rpharaoun


Nombre de messages : 1042
Age : 56
Ville de Résidence Egyptis. : Guizeh
Date d'inscription : 04/09/2007

INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeMer 22 Oct - 9:53

Merci spif pour ces commentaires, j'espère que les parents et les jeunes qui lisent ce post pourront en tirer profit.

et redécouvrons ensemble le plaisir du sport; de la lecture, des folles soirées animées entre amis sans oublier internet bien sur; mais à doses homéopathiques geek .

à bientôt mon ami et merci encore pour tes précieux commentaires. farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.multimania.com/brached
Invité
Invité




INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeVen 24 Oct - 21:08

Des anomalies observées sur plusieurs lots de pâtes « torsettes » aux champignons et à la crème en sachets Doypack de 200g de la marque RIVOIRE ET CARRET ont amené le fabricant, en liaison avec les autorités sanitaires, à effectuer leur retrait et rappel ce jour.

La Direction générale de la santé vous demande de signaler à la DDASS de votre département tout cas isolé ou groupé de personnes présentant des signes cliniques évocateurs d'une intoxication alimentaire aigue suite à la consommation récente de ce produit.

En l'absence de certitude quant à la nature du germe en cause, et dans l'attente des résultats de l'analyse microbiologique attendus entre le 29 et le 31 octobre 2008, la possibilité d'une intoxication botulique ne doit pas être exclue.
Revenir en haut Aller en bas
Spif
Citoyen d'Honneur de Guizeh
Spif


Nombre de messages : 569
Age : 41
Ville de Résidence Egyptis. : Guizeh
Date d'inscription : 13/10/2007

INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeMar 28 Oct - 0:06

c'est joyeux tout ca Laughing Laughing No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeMar 28 Oct - 0:19

De l'eau et des jus de fruit retirés du marché pour une 'légère pollution'
Il y a 13 heures

PARIS (AFP) — Des bouteilles d'eau Source des Oliviers et certains lots de jus de fruits des marques Oasis, Grand Jury, Champion et Taillefine Fiz ont été retirés du marché en raison d'une 'légère pollution', a-t-on appris vendredi auprès des ministères de la Santé et de l'Economie.
Dans un communiqué conjoint, la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) demandent de ne pas consommer certains lots parmi 16 produits, même si 'les risques pour la santé (...) sont très faibles'.
'De faibles quantités d'ETBE (Ethyl-Ter-Butyl-Ether) (...), un additif habituellement incorporé dans l'essence', ont été détectées dans ces produits à l'issue d''autocontrôles réalisés sur le site de production de Chateauneuf-de-Gadagne, dans le Vaucluse', précise le communiqué.
Seuls certains lots sont concernés.
Il s'agit, par exemple, de l'eau de source 'Source des Oliviers', dont la date limite de consommation est comprise entre le 2 octobre 2009 et le 15 octobre 2009 suivie de l'heure de fabrication et de la mention 'G6', les autres n'étant pas concernés.
Sont également concernés 9 lots d'Oasis Tropical (boîte et 2L), agrumes (2L), orange (2L), ananas (2L), pomme-cassis-framboise (boîte et 2L), pêche-abricot, multifruits (2L), pêche-abricot (2L), certaines bouteilles de Grand Jury agrumes (2L), de Champion agrumes (2L) de Taillefine Fiz pêche-orange, fruits rouges, thé vert menthe et thé vert pêche.
'L'origine de cette contamination reste inconnue'. Des enquêtes sont en cours, précise le communiqué.
Oasis, qui a confirmé vendredi soir dans un communiqué le retrait de ses produits, fait état d''une pollution limitée d'une partie de l'eau de source entrant dans la composition d'Oasis'.
'Les puits concernés ont été immédiatement bloqués', précise-t-il. La production est cependant maintenue sur le site de Chateauneuf-de-Gadagne, d'autres puits étant utilisables, indique-t-on chez Oasis.
Oasis a mis en place un numéro vert (0 805 050 555), qui sera opérationnel samedi matin, pour informer ses clients.
Il a également communiqué le numéro de Source des Oliviers (03 87 84 38 70, disponible à partir de samedi 08H00) et de Danone (0810 11 12 13).

http://afp.google.com/article/ALeqM5jvW_0Q4bs_kb2XQLMow1rbSkLETw






--Pièce jointe du message transmise--
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:35

La Direction générale de la santé a été informée de la survenue récente d'un décès chez une femme ayant consommé le produit « Best Life », présenté sous forme de gélules.
Ce produit est illégalement commercialisé en France en dehors du circuit pharmaceutique. En effet, il est à base de sibutramine, principe actif particulièrement réglementé, et de phénolphtaléine, principe actif interdit depuis 1999.

Les autorités sanitaires ont diffusé le 06 novembre 2008 un communiqué de presse attirant l'attention des éventuels consommateurs de ce produit sur sa dangerosité potentielle. Par ailleurs, les personnes en ayant consommé sont invitées à consulter leur médecin.

Si vous recevez lors de vos consultations une personne utilisant cette préparation et présentant éventuellement des troubles évocateurs cardiovasculaires (tachycardie, hypertension), la prise du produit doit être immédiatement interrompue. Il est utile de procéder au signalement du cas au Centre antipoison et de toxico-vigilance de votre région (http://www.centres-antipoison.net/).
Revenir en haut Aller en bas
rpharaoun
Citoyen d'Honneur de Guizeh
rpharaoun


Nombre de messages : 1042
Age : 56
Ville de Résidence Egyptis. : Guizeh
Date d'inscription : 04/09/2007

INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeMer 25 Fév - 15:44

INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Clint_eastwood_reference

Bonnes lectures
Clint Eastwood, 78 ans, se porte bien. On pourra en juger à partir de mercredi sur les écrans français avec le film « Gran Torino », qu’il a réalisé tout en jouant le premier rôle. Et il a moins que jamais l’intention de décrocher. Pourquoi le ferait-il, d’ailleurs, puisque le public, et le plus souvent la critique, est au rendez-vous ?
Il est encore loin du record de Manoel de Oliveira, qui vient de commencer un nouveau tournage alors qu’il a fêté ses 100 ans. Mais ses films demandent davantage d’énergie physique ! Le secret de sa forme est peut-être, entre autres, dans ses lectures. Dans « le Figaro Magazine », auquel il a donné une interview (14 février), on apprend qu’il est féru de littérature médicale et que l’un de ses livres de chevet est le « Physician’s Desk Reference ». Et il est abonné depuis longtemps à deux revues que les non-spécialistes ont peu l’habitude de lire, le « JAMA » et le « New England Journal of Medicine ». « J’aime bien me tenir au courant de ce qui se passe dans ce domaine, comparer les analyses des récentes découvertes », explique-t--il.
On salue la performance quand on sait la haute tenue scientifique de ces publications. Et on aimerait savoir quel type de dialogue il peut avoir avec son médecin, qui, peut-être n’a pas le dixième de ses connaissances...
› RENÉE CARTON
Revenir en haut Aller en bas
http://www.multimania.com/brached
Spif
Citoyen d'Honneur de Guizeh
Spif


Nombre de messages : 569
Age : 41
Ville de Résidence Egyptis. : Guizeh
Date d'inscription : 13/10/2007

INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeMer 25 Fév - 16:45

et deux seins au lieu d'un pale pale, sympa l'erreur d'ablation
Revenir en haut Aller en bas
rpharaoun
Citoyen d'Honneur de Guizeh
rpharaoun


Nombre de messages : 1042
Age : 56
Ville de Résidence Egyptis. : Guizeh
Date d'inscription : 04/09/2007

INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeMer 27 Mai - 13:03

Aprés une enquète approfondie et un long travail d'investigation l'OMS a réussi enfin à trouver l'origine de la grippe porcine.

Voici le coupable, avouez qu'il est mignon Laughing Laughing

INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Porkys10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.multimania.com/brached
Invité
Invité




INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeVen 16 Avr - 14:40

info trasmise par hache , mais pas au bon endroit Very Happy

Aujourd'hui à 13:21



JE ME PERMETS DE POSTER ICI CETTE INFORMATION AU CAS OU CERTAINES PERSONNES NE SERAIT PAS AU COURANT
DES CENDRES VOLCANIQUES DUES A UN VOLCAN EN ISLANDE ARRIVENT SUR LE NORD DE L'EUROPE
IL A DEJA ATTEINT UNE PARTIE DE MOSCOU ET RISQUE DE DESCENDRE SUR LE NORD DE LA FRANCE, DE LA BELGIQUE ET DE L'ALLEMAGNE.

JE TROUVAIS CE SUJET ASSEZ IMPORTANT POUR ETRE SIGNALE

http://jt.france2.fr/13h/ JOURNAL DE VENDREDI 16
JOURNAL DE JEUDI 15
ET UN AUTRE LIEN

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2318_eruption_volcan_Eyjafjoll_Islande.php

VOILA, CE N'EST PAS POUR VOUS INQUIETER MAIS POUR VOUS PREVENIR QU'IL PEUT Y AVOIR DES RETOMBEES DE CENDRES.

CORDIALEMENT

HACH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitimeVen 16 Avr - 22:41

Citation :
ET RISQUE DE DESCENDRE SUR LE NORD DE LA FRANCE, DE LA BELGIQUE ET DE L'ALLEMAGNE.
Sad Il est sur le nord de la France depuis hier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Empty
MessageSujet: Re: INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans   INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INFOS SANTE: aujourd'hui, à lire pour les jeunes mamans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MESSAGE POUR NOS JEUNES JOUEURS
» La Gazelle, venez lire la gazelle
» Guizeh en délire
» pour poster une image
» Prière pour Harmakhis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Guizeh :: RP et IRL :: Vie Citoyenne.-
Sauter vers: